Téléchargez notre L'IA en entreprise | Rapport sur les tendances mondiales 2023 et gardez une longueur d'avance !
[weglot_switcher]

Comment l'intelligence artificielle peut aider à la notation de crédit | IA de notation de crédit

Technologie Apprentissage automatique de base
Industrie Finance
Industries potentielles Finance, Banque, Assurance
Client Société de prêt aux PME

Résumé

La qualité du processus de souscription est essentielle au succès des activités de prêt. L'automatisation complète du processus avec un modèle d'apprentissage automatique qui prend une décision a considérablement amélioré la qualité du portefeuille de prêts et augmenté la vitesse de prise de décision. Nous avons développé un modèle pour prédire les événements de défaut de paiement des emprunteurs. Le modèle s’est révélé supérieur aux performances humaines et a amélioré la santé du portefeuille de prêts. Cela a également permis à l'emprunteur de vivre une expérience positive grâce à des décisions rapides concernant sa demande de prêt.

Défi

Le client a demandé d'automatiser le processus de souscription et nous a mis au défi de fournir des modèles d'apprentissage automatique supérieurs aux performances expertes d'un souscripteur. Le modèle a été développé et testé sur un ensemble limité de demandes de prêt. Des sources externes d'informations sur la solvabilité ont dû être testées et proposées.

Solution par AI Superior

Nous avons développé un composant d'IA pour automatiser entièrement le processus de souscription. Plus de 800 fonctionnalités ont été extraites de 14 sources de données différentes. Le composant est basé sur une approche d'apprentissage automatique de pointe pour prédire la probabilité de défaut d'un emprunteur potentiel.

Résultat et implications

La solution améliore la performance du portefeuille grâce à la baisse du nombre de clients acceptés avec des prêts en défaut tout en maintenant le taux d'acceptation global des nouveaux clients. De plus, les solutions développées ont considérablement augmenté la vitesse de prise de décision, réduisant le processus de quelques heures ou une journée à une simple fraction de minute.

Travaillons ensemble!

fr_FRFrench
Faire défiler vers le haut

Remplissez le formulaire ci-dessous :

En cliquant sur Envoyer un message, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Credit Scoring

Industry Finance
Potential industries Finance, Banking, Insurance
Client SME-Lending Company

Summary

The quality of the underwriting process is critical for the successful business of lending. Complete automation of the process with a machine learning model that takes a decision significantly improved the loan portfolio quality and increased the speed of decision-making. We developed a model to predict events of borrower default. The model demonstrated superior to human performance and improved the health of the loan portfolio. It also enabled a loan borrower’s positive experience due to quick decisions on their loan application.

Challenge

The customer requested to automate the underwriting process and challenged us to provide machine learning models superior to an underwriter’s expert performance. The model was developed and tested on a limited set of loan applications. External sources of information about creditworthiness had to be tested and proposed.

Solution by AI Superior

We developed an AI component to fully automate the underwriter process. More than 800 features were extracted from 14 different data sources. The component is based on a state-of-the-art machine learning approach to predict the probability of default for a potential borrower.

Outcome and Implications

The solution boosts the portfolio performance due to the drop in the number of accepted customers with defaulted loans while maintaining the overall acceptance rate of new customers. As well, developed solutions significantly increased the speed of decision-making, reducing the process from a few hours or a day to a mere fraction of a minute.