Téléchargez notre L'IA en entreprise | Rapport sur les tendances mondiales 2023 et gardez une longueur d'avance !
[weglot_switcher]

Artificiel Intelligence en finance

Les administrateurs financiers utilisent l'apprentissage automatique dans le domaine financier pour faire progresser leur organisation dans diverses situations, notamment le service client personnalisé, la gestion des risques, la détection des fraudes, la lutte contre le blanchiment d'argent et la conformité réglementaire. Cela se produit dans tous les domaines et dans tous les segments des services financiers : marchés des capitaux, banque commerciale et finances personnelles.

L'intelligence artificielle peut robotiser les tâches de routine en augmentant la productivité des processus, tandis que l'apprentissage automatique, l'apprentissage profond, l'analyse prédictive et le traitement du langage naturel peuvent être utilisés pour les chatbots et les robots.

Selon une étude, les top managers se confient progressivement à la technologie et dans 731 cas, ils déclarent faire plus confiance à l'intelligence artificielle qu'à eux-mêmes. L'utilisation de l'intelligence artificielle dans la finance peut aider les banques et les fondations monétaires à développer davantage l'expérience client, à réduire les coûts et, à terme, à augmenter les revenus.

Cas d'utilisation de l'IA les plus courants

Expérience client personnalisée

En utilisant l'intelligence artificielle, les organisations financières peuvent obtenir des données pertinentes sur les préférences et les comportements de leurs consommateurs et peuvent ensuite proposer des messages, des produits et des offres personnalisés à leurs clients.

Service client

Les dispositifs d’intelligence artificielle permettent aux organisations et aux travailleurs d’économiser énormément de temps et d’argent. La mise en œuvre de programmes basés sur l'IA, tels que l'IA Banking, les chatbots, les logiciels d'assistants conversationnels, les robots-conseillers et les outils d'analyse de données, peuvent encore améliorer l'expérience client globale.

Détection de fraude

Les méthodes de paiement alternatives telles que les systèmes de paiement sans contact sur les smartphones et les paiements via des applications augmentent les volumes de micro-paiements liés à la fois aux cartes de crédit ou de débit et aux instruments prépayés. Cependant, la commodité des paiements en ligne augmente le risque de fraude à une échelle toujours croissante. Les activités frauduleuses sont heureusement désormais découvertes facilement grâce à la mise en œuvre de solutions d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique dans les domaines de la finance et de la comptabilité.

Client réussites
Notre projet Approche

Le cycle de vie d'un projet d'IA a été adopté à partir d'une norme existante utilisée dans le développement de logiciels. De plus, l’approche prend en compte les défis scientifiques inhérents aux projets d’apprentissage automatique impliquant des processus de développement logiciel. La démarche vise à garantir la qualité du développement. Chaque phase a ses propres objectifs et critères d’assurance qualité qui doivent être respectés avant de lancer l’étape suivante.

Envoie-nous un message

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions d'IA et sur la manière dont nous pouvons aider votre organisation à exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle.

En cliquant sur Soumettre, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Client réussites

fr_FRFrench
Faire défiler vers le haut

Artificial Intelligence in Finance

Graphic representing AI in Finance

Financial administrators are utilizing machine learning in finance to advance their organizations in a variety of situations, including personalized customer service, risk management, fraud detection, anti-money laundering, and regulatory compliance. This is happening across the board and in all financial services segments: capital markets, commercial banking, and personal finance.

Artificial intelligence can robotize routine undertakings by expanding process productivity, while, machine learning, deep learning, predictive analytics, and natural language processing can be used for  chatbots and robots.

According to research, top managers are progressively confiding in tech and in 73% of cases, they say they trust artificial intelligence more than themselves. The use of artificial intelligence in finance can assist banks and monetary foundations with further developing client experience, lessen costs and eventually increment income.

Most common AI Use Cases

Graphic representing AI in Finance

Personalized Customer Experience

  • AI Superior Graphic

    By using artificial intelligence, financial organizations can obtain relevant data about their consumers' preferences and behaviours and can subsequently deliver tailored messaging, products and offers to their customers.

Customer Service

  • AI Superior Graphic

    Artificial intelligence devices allow organizations and workers to save vast amounts of money and time. The implementation of AI-based programs, such as ai banking, chatbots, software for conversational assistants, robo-advisors and data analysis tools can further improve the overall customer experience.

Fraud Detection

  • AI Superior Graphic

    Alternative payment methods such as contactless payment systems on smartphones and in-app payments are increasing the volumes of micro-payments both linked to credit or debit cards and through prepaid instruments. However, the convenience of online payments increases the risk of fraud on an ever-increasing scale. Fraudulent activities are fortunately now discovered with ease due to the implementation of  artificial intelligence and machine learning solutions in finance and accounting.

Project References

Credit-Scoring-cropped

How Artificial Intelligence can help with credit Scoring Credit Scoring AI

Group 1277

Category

Core Maching Learning

Client

SME-Lending Company

Potential industries

Finance, Banking, Insurance

Industry

Finance
Group 3679

How Artificial Intelligence can help Social Media Analytics AI in Social Media Data Analysis

Group 1277

Technology

Core ML

Client

Bank

Potential industries

Retail, Telco, Insurance, Education

Industry

Finance
Graphic showing the AI Project Lifecycle

Our Project Approach

The AI project lifecycle has been adopted from an existing standard used in software development. Also, the approach takes into account the scientific challenges inherent in machine learning projects involving software development processes. The approach aims to ensure the quality of development. Each phase has its own goals and quality assurance criteria that must be met before initiating the next stage.

Deep Dive in Business Challenges and our AI Expertise