Téléchargez notre L'IA en entreprise | Rapport sur les tendances mondiales 2023 et gardez une longueur d'avance !
[weglot_switcher]

Comment l'intelligence artificielle peut aider l'analyse des médias sociaux | L'IA dans l'analyse des données des médias sociaux

Technologie Apprentissage automatique de base
Industrie Finance
Industries potentielles Vente au détail, télécommunications, assurance, éducation
Client Banque

Résumé

Pour une organisation bancaire, nous avons développé un outil interactif qui effectue une analyse des données des médias sociaux afin de faciliter les activités de marketing en comprenant les intérêts du public, l'affiliation à un groupe social, les données démographiques, etc. La solution a permis à la banque de proposer des remises et des offres pour accroître la fidélité et réduire le taux de désabonnement.

Défi

Le client est une banque européenne au service de centaines de milliers de clients. Pour diminuer le taux de désabonnement et améliorer la fidélité à sa marque, le client souhaitait que nous développions une solution qui permettrait de comprendre ses clients, leurs intérêts, leur statut social, etc. Sur cette base, l'objectif était de :

  • Proposer des réductions et des offres dans une catégorie particulière, par exemple un crédit automobile ou une carte Visa supplémentaire
  • Proposer des offres de partenaires, par exemple des croisières pour ceux qui aiment voyager ou des équipements sportifs pour les amateurs de sport
  • Comprendre le public cible pour concevoir des offres de services, par exemple un service en ligne pour les jeunes
  • Détecter les ambassadeurs de la marque afin de les inciter à promouvoir de nouveaux services

Solution par AI Superior

 

Sur la base des exigences des clients, nous avons développé un module analytique et un outil interactif qui nous permettent d'extraire et d'analyser les informations obtenues à partir des données des médias sociaux, de les visualiser et de les représenter sous une forme consommable. Dans le cadre de cet effort, nous avons développé les modules analytiques suivants :

  • Extracteur d'intérêts du public
  • Estimateur d'affiliation à des groupes sociaux
  • Le module de segmentation par classes sociales
  • Module de clustering basé sur la géographie

Résultat et implications

Le développé solution basée sur la science des données a permis au client d'explorer son audience de manière interactive et de proposer des offres et des remises pertinentes qui ont entraîné une fidélité accrue et une diminution du taux de désabonnement. Selon les commentaires des clients, le système développé leur a permis de fidéliser la plupart des clients qui allaient auparavant se désintéresser.

Travaillons ensemble!

fr_FRFrench
Faire défiler vers le haut

Remplissez le formulaire ci-dessous :

En cliquant sur Envoyer un message, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Social Media Analytics for Marketing Activities

Technology Core Machine Learning
Industry Finance
Potential industries Retail, Telco, Insurance, Education
Client Bank

Summary

For a banking organization, we developed an interactive tool that performs social media data analysis to facilitate marketing activities by understanding audience interests, social group affiliation, demographics, etc. The solution enabled the bank to provide discounts and offers to increase loyalty and decrease churn.

Challenge

The customer is a European bank serving hundreds of thousands of customers. To decrease churn and improve loyalty to its brand, the customer wanted us to develop a solution that would enable understanding of their clients, their interests, social status, etc. Based on this, the goal was to:

  • Provide discounts and offers within a particular category, e.g., car credit or additional Visa card
  • Provide offers from partners, e.g., cruises for those who like travel or sports equipment for people who enjoy sports
  • Understand the audience for designing service packages, e.g., online service for young people
  • Detect brand ambassadors in order to encourage them to promote new services

Solution by AI Superior

Based on customer requirements, we developed an analytical module and an interactive tool that allows us to extract and analyze insights obtained from social media data, visualize them and repre-sent them in a consumable form. Within this effort, we developed the following analytical modules:

  • Audience interests extractor
  • Social groups affiliation estimator
  • The social class-based segmentation module
  • Geography-based clustering module

 

Outcome and Implications

The developed Data Science Solution tool allowed the customer to interactively explore its audience and provide relevant offers and discounts that resulted in increased loyalty and decreased churn. According to customer feedback, the developed system allowed them to retain most clients that were previously going to churn.

Social Media Analytics can be a boost for your business.