Téléchargez notre L'IA en entreprise | Rapport sur les tendances mondiales 2023 et gardez une longueur d'avance !
[weglot_switcher]

Comment l'intelligence artificielle peut aider à la détection d'objets à partir des satellites | L'IA dans la détection d'objets satellites

Technologie CV
Industrie Espace
Industries potentielles Développement urbain, immobilier, logistique et transports, finance
Client Programme de responsabilité sociale AI Superior

Résumé

La disponibilité de données d’imagerie satellitaire hyperspectrale de haute qualité dévoile une nouvelle façon d’observer et de surveiller la Terre. Dans le cadre des activités de responsabilité sociale de notre entreprise, nous avons développé une solution de surveillance environnementale basée sur l'analyse d'images satellite. La technologie est basée sur une solution primée et reconnue par la société IEEE. Cela nous permet d’identifier des objets sur des images satellite avec une très grande précision. Les objets détectés peuvent inclure, sans s'y limiter : des arbres, des voitures, des trains, des bâtiments et identifier les débris côtiers et marins, les déversements de pétrole et d'autres résultats d'activités humaines.

Défi

La détection de petits objets (par rapport à la distance à partir de laquelle ils ont été capturés) sur Terre depuis une orbite à l'aide du Deep Learning est une tâche non triviale. La surveillance de l'environnement et la détection d'objets par des humains à l'aide d'images de la Terre provenant de satellites sont difficilement réalisables sur une distance de plusieurs milliers de kilomètres. En plus de cela, certaines substances comme les fuites de méthane ou les marées noires peuvent être invisibles à l’œil humain, qui n’est sensible qu’à trois canaux du spectre visuel : le rouge, le vert et le bleu.

Solution par AI Superior

Nous avons développé une solution de Deep Learning qui utilise tous les canaux fournis par l'imagerie hyperspectrale et est capable de reconnaître des objets avec une très faible résolution, par exemple 10 x 8 pixels. L'approche démontre des performances de pointe dans la détection de divers objets : bâtiments résidentiels et commerciaux, voitures, trains, routes, autoroutes, voies ferrées, etc.

Résultat et implications

La technologie développée a un fort potentiel pour être appliquée dans une grande variété de scénarios, à savoir :

  • Contrôle écologique et surveillance de la pollution : détection de débris plastiques côtiers et marins, détection de déversements d'hydrocarbures, fuites de méthane, détection et analyse de gravité
  • Autorité de contrôle des bâtiments : détection de bâtiments non autorisés, surveillance de chantiers, abattage illégal d'arbres
  • Surveillance de la qualité des routes et des voies ferrées, détection de la couverture routière par du sable ou de la neige, surveillance des parkings
  • Analyse de l'activité humaine sur les champs pétroliers, dans les zones industrielles, suivi logistique

Travaillons ensemble!

fr_FRFrench
Faire défiler vers le haut

Remplissez le formulaire ci-dessous :

En cliquant sur Envoyer un message, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Satellite Image-based objects detection

Technology CV
Industry Space
Potential industries Urban Development, Real Estate, Logistics, and Transportation, Finance
Client AI Superior social responsibility program

Summary

Availability of high-quality hyperspectral satellite imagery data unveils a new way of observing and monitoring the Earth. As part of our company’s social responsibility activities, we developed an en-vironmental monitoring solution based on satellite imagery analysis. The technology is based on an award-winning solution recognized by IEEE society. It allows us to identify objects on satellite imag-es with very high accuracy. Detected objects can include but are not limited to: trees, cars, trains, buildings and identify coastal and sea debris, oil spillage, and other human activities results.

Challenge

Detection of small (relative to the distance from where it was captured) objects on the Earth from an orbit with the help of Deep Learning is a non-trivial task. Environmental monitoring and object detection by humans using images of Earth from satellites is hardly achievable in the area of thousands of kilometers. In addition to that, some substances like methane leakage or oil spills might be invisible to a human eye which is sensitive only to three channels of the visual spectrum: red, green, and blue.

Solution by AI Superior

We developed a Deep Learning solution that employs all channels provided by hyperspectral imagery and is able to recognize objects with a very low-resolution, e.g., 10 x 8 pixels. The approach demonstrates state-of-the-art performance in detecting various objects: residential and commercial buildings, cars, trains, roads, highways, railways, etc.

Outcome and Implications

The developed technology has a high potential to be applied in a wide variety of scenarios, namely:

  • Ecology control and pollution monitoring: detection of coastal and marine plastic debris, oil spillage detection, methane leakage, detection, and severity analysis
  • Building Control Authority: detection of unauthorized building, construction site monitoring, illegal tree removal
  • Roads and railways quality monitoring, detection of road coverage by sand or snow, parking lots monitoring
  • Analysis of human activity on oil fields, in industrial zones, logistics monitoring